Description
Il est disponible en différentes motorisations (notamment Diesel et Prise de force tracteur).
Le B-121 s’adresse aux Professionnels du traitement des déchets (Plateformes de compostage, Unité de méthanisation), aux gros Paysagistes et Pépiniéristes…
Ses rendements peuvent atteindre 30 à 50 m³ par heure, en fonction de la nature et de la densité des déchets à traiter.
MODÈLE DE LA GAMME:
B-121
- Puissance en version diesel: 147 ch
- Puissance indicative en version tracteur: 120-180 ch
- Diamètre maximal des branches: 15 cm
- Rendement horaire max.: 50 m³/h
PRÉSENTATION DE LA MACHINE
Motorisation Tracteur
Motorisation Tracteur
La version Tracteur est entraînée par la prise de force d’un tracteur de type agricole. Une roue libre protège la transmission du tracteur de l’inertie du rotor du broyeur.
Requis tracteur : un distributeur hydraulique à simple effet avec un retour libre au pont du tracteur, ou un distributeur à double effet sur le tracteur.
Motorisation Diesel
Motorisation Diesel
La version Diesel est munie d’un moteur diesel aux normes en vigueur (stage V ou Tier 3 selon le pays de destination).
Ventilateur de refroidissement du moteur.
En option, le ventilateur de refroidissement du moteur (version Diesel) peut être équipé de pales réversibles automatiques afin de dégager les poussières accumulées sur la grille et maintenir le moteur toujours frais.
SYSTÈME D’ALIMENTATION
L’alimentation est assurée par 3 composants essentiels que sont : la trémie ; le convoyeur d’alimentation ; et le rouleau compacteur.
La taille de l’ouverture de la trémie d’alimentation permet un chargement avec mini chargeur frontal, une grue ou autre. La forme de la trémie a été étudiée spécifiquement pour permettre l’écoulement fluide de la matière vers la chambre de broyage.
Le convoyeur d’alimentation est constitué de chaînes et de lattes qui glissent sur le fond de la trémie métallique. Les chaînes sont protégées par la conception spécifique des parois qui les recouvrent.
La vitesse d’avancement du fond mouvant est réglable en continu par un régulateur de débit. L’entraînement se fait par moteur hydraulique et boîtier réducteur à bain d’huile.
Le rouleau compacteur exerce une pression continue sur la matière à broyer. Sa vitesse est synchronisée à celle du fond mouvant. De cette façon, le flux d’alimentation de la matière est parfaitement maitrisé. De plus la vitesse d’avancement est ajustable par un régulateur de débit pour contrôler la taille du broyat (plus la vitesse est lente, plus le broyat sera fin).
Les lattes du fond mouvant et le rouleau compacteur sont dentés pour offrir une accroche optimale.
TÉLÉCOMMANDE DE CONTRÔLE À DISTANCE (option)
Cette télécommande permet :
- La mise en route ou l’arrêt du convoyeur à lattes et du rouleau compacteur de la trémie
- De forcer la marche arrière de l’alimentation (maintenir le bouton appuyé)
Ces fonctionnalités permettent de gérer manuellement l’alimentation et le débourrage du rotor.
Note : on ne peut pas régler la vitesse d’avancement du convoyeur depuis la télécommande. Ce réglage se fait directement depuis le panneau de contrôle de la machine.
Protection certifiée IP65
ROTOR
Le rotor est équipé de marteaux oscillants interchangeables. Chaque marteau est monté sur un axe individuel et peut être changé individuellement. L’entretien et le remplacement est facile et rapide. Les marteaux sont répartis en quinconce et assurent ainsi une attaque efficace de la matière. De plus, le rotor est plus large que la trémie ce qui assure une efficacité de broyage sur l’ensemble de la largeur de la trémie.
Le rotor à marteaux est entraîné par la prise de force d’un tracteur sur la version Tracteur, et par un moteur hydraulique sur la version Diesel.
Options de marteaux :
- Marteaux standard simple tranchant avec une durée de vie comprise entre 50 et 100h.
- Marteaux simple tranchant avec recharge au carbure de tungstène d’une durée de vie jusqu’à 200-300 heures environ.
- Marteaux à dents de carbures de tungstène avec une durée de vie jusqu’à 400 heures.
Dispositif de protection “MENART Control”
Afin d’éviter des casses, le B-121 a été équipé d’un système de protection électronique. Si la vitesse de rotation du rotor descend en dessous d’un niveau critique (couple trop important), le tapis d’alimentation s’arrête durant un temps déterminé. Si la vitesse de rotation est toujours trop basse alors le convoyeur d’alimentation fait automatiquement reculer la matière pour soulager l’effort sur le rotor. Puis, le convoyeur repart en marche avant une fois le rotor soulagé.
Note : Pour le B-121 Tracteur, le programme est adaptable en fonction de la puissance du tracteur.
Grilles d’affinage (option)
Plusieurs grilles d’affinage sont proposées en option. Elles permettent au broyeur de produire un broyat plus fin au premier passage. 3 alternatives possibles :
- Grille avec 4 barreaux
- Grille avec 6 barreaux
- Grille à losanges de 140mm
Un récupérateur métallique (option) positionné sous le rotor permet au broyat qui ne serait pas passé par la grille d’affinage de repasser par le rotor pour assurer son broyage et son affinage.
Évacuation
Rabatteur-déflecteur arrière
Dans la version standard, la machine est équipée d’un rabatteur arrière dont l’ouverture est réglable par vérin hydraulique. Le rabatteur permet de contrôler les projections et rabattre la matière au sol.
Convoyeur d’évacuation
Pour plus de confort de travail, un convoyeur d’évacuation est proposé en option. La vitesse de défilement du tapis est réglable et possède une bande en caoutchouc avec tasseaux. Dans cette option est inclus un convoyeur sous rotor qui permet d’acheminer le broyat jusqu’au convoyeur d’évacuation. Ce convoyeur possède un tapis à chaîne et à lattes.
En position de transport, le convoyeur bascule pour se poser sur le dessus de la machine et ainsi obtenir un encombrement réduit.
Convoyeur d’évacuation et déferrailleur
Le convoyeur d’évacuation peut être équipé en option d’un séparateur magnétique. Il prend la place du tambour d’entraînement de cette bande arrière. Les éléments ferreux sont maintenus sur le tambour durant ½ tour, et lâchés sur une goulotte en acier inoxydable, qui les dirige vers le bas du convoyeur. Il est possible de prévoir un conteneur de récupération (non fourni).
DÉPLACEMENTS sur site et sur route
La machine est montée sur roues pour être déplacée facilement sur site ou sur route.
En option, la machine (version Diesel ou Tracteur) est équipée pour être autorisée à rouler jusque 40 km/h sur routes publiques. « RÈGLEMENT (UE) No 167/2013 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 5 février 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules agricoles et forestiers ».
La machine est alors équipée des accessoires nécessaires à l’homologation routière Européenne (COC) :
Système de freinage homologué COC (option)
La machine standard n’est pas équipée de freins. La machine homologuée est freinée par des freins tambours à commande pneumatique. Les vases de freins sont équipés de ressorts qui permettent un blocage automatique des freins en position de parking ou en cas de rupture d’attelage.
Emplacement pour la plaque d’immatriculation et Feux routiers homologués COC (option)
Présence de 2 ensembles de feux routiers homologués à l’arrière de la machine, et de l’emplacement rétroéclairé pour la plaque d’immatriculation.
Attelage homologué COC (option)
Possibilité de choisir entre différents systèmes validés par l’homologation : D50 ou K80, livrés avec anti-vol.
Ces attelages sont boulonnés sur une plaque homologuée contrairement à l’attelage de série non homologué qui est soudé.
Pneus homologués COC (option)
La machine est équipée de série avec des pneus 12.5/80-18 rechapés. Pour la version homologuée 40 km/h, la machine sera fournie avec des pneus de même profile mais neufs (non rechapés).
Berce ampliroll
Le broyeur en version Diesel peut être monté sur une berce. Il peut alors être déplacé au moyen d’un véhicule porte berce adapté aux dimensions de la machine.
Equipement hydraulique
Le B-121 Diesel est équipé d’un groupe hydraulique embarqué. Le B-121 Tracteur utilise l’hydraulique du tracteur.
Sur chacun des deux modèles, le circuit hydraulique est utilisé pour assurer l’entraînement : du convoyeur à chaines et lattes de la trémie ; du rouleau compacteur ; et du déflecteur arrière ou convoyeur arrière (option).
Si le broyeur est équipé du convoyeur arrière, un second régulateur de débit hydraulique permet d’ajuster la vitesse de défilement de la bande.
Graissage centralisé manuel :
Les points principaux de graissage de la machine sont connectés à une barrette qui est positionnée judicieusement : facilité d’accès et ergonomie. L’opération est aisée et rapide.
Graissage centralisé automatique
Le graissage centralisé automatique a en plus un réservoir qui alimente en graisse tous les points à graisser. L’opération est encore plus rapide pour l’opérateur qui recharge en graisse le réservoir quand il est vide.
Attention : une prise électrique supplémentaire sur le tracteur est nécessaire pour cette option.
KITS D’ENTRETIEN (option)
Kit des 50 heures de service (version Diesel uniquement)
- Filtre hydraulique
- Filtre hydraulique d’aspiration
- Filtre hydraulique de retour
Kit des 500 heures de service (version Diesel uniquement)
- Filtre à huile moteur
- Pré filtre à carburant
- Filtre à carburant
- Filtre hydraulique
- Filtre hydraulique d’aspiration
- Filtre hydraulique de retour
Sécurités des opérateurs
Les portes des capots sont équipées avec serrure pour protéger l’accès aux éléments en rotation (hydraulique, transmission, rotor, etc).
Sur la version avec tracteur, afin de protéger la cabine des projectiles éventuels, le broyeur est muni d’une grille de protection servant de bouclier.
Si la machine est équipée du convoyeur, celui-ci ne peut pas démarrer s’il n’est pas basculé complètement, en position de travail.
Les machines sont équipées d’arrêts d’urgence aux endroits judicieux.
La version Diesel est équipée d’un démarreur à clé.
Le matériel répond aux normes de sécurité « CE » et est livré avec certificat de conformité.
DÉSIGNATION | UNITÉ | B-121 TRACTEUR | B-121 DIESEL |
---|---|---|---|
dimensions sans convoyeur | |||
Largeur | m | 2.14 | 2.13 |
Longueur | m | 6.52 | 8.67 |
Hauteur | m | 2.25 | 2.25 |
Poids | kg | 3340 | 5220 |
dimensions avec convoyeur | |||
Largeur | m | 2.14 | 2.13 |
Longueur avec convoyeur fermé | m | 7.05 | 9.2 |
Longueur avec convoyeur ouvert | m | 8.4 | 11.1 |
Hauteur avec convoyeur fermé | m | 2.72 | 2.85 |
Poids net | kg | 4740 | 6620 |
Requis tracteurs | |||
Gamme de puissance indicative | hp | 120-180 | |
Vitesse de la Prise de force | rpm | 1000 | |
PdF standard (autres possibilités sur demande) |
1’’3/8 Z6 | ||
Attelage standard (K80 disponible en alternative) |
D50 | ||
Nombre de prises électriques 3 plots (une de plus si graissage autom.) |
1 | ||
Nbr de distributeurs hydrauliques (machine sans convoyeur) |
1 | ||
Nbr de distributeurs hydrauliques (machine avec convoyeur) |
1 | ||
débit hydraulique (machine sans convoyeur) |
L/min | 25 | |
débit hydraulique (machine avec convoyeur) |
L/min | 50 | |
Convoyeur arrière (option) | |||
Largeur de bande du convoyeur | mm | 1079 | |
Largeur du convoyeur | mm | 1200 | |
Longueur de bande du convoyeur | mm | 3300 | |
Hauteur de déchargement | mm | 2840 | |
Caractéristiques des moteurs Diesel | |||
Marque | N/A | perkins | |
Modèle (Stage V) | N/A | 1204J-E44TA | |
Puissance (Stage V) | kW/hp | N/A | 11/147 |
Marque et modèle (Tier 3 & Stage III) | N/A | 1204D-E44TA | |
Puissance (Tier 3) | kW/hp | N/A | 106/142 |
Vitesse de rotation nominale | rpm | N/A | 2000 |
Cylindrée | cm³ | N/A | 4400 |
Réservoir Diesel | L | N/A | 280 |
Ventilateur réversible | N/A | option | |
Rotor | |||
Longueur | mm | 1320 | |
Diamètre (hors marteaux) | mm | 610 | |
Nombre de marteaux | 36 | ||
Vitesse de rotation | rpm | 1780 | |
Trémie | |||
Longueur utile | m | 3 | |
Largeur utile | m | 1.78 | |
Hauteur de chargement | m | 1.92 | 1.89 |
Volume d’eau | m³ | 2.4 | |
Vitesse d’alimentation réglable | m/min | 0-5 | |
Télécommande | option | ||
Rouleau compacteur | |||
Diamètre du rouleau (dents comprises) | mm | 608 | |
Espace sous le tambour – min | mm | 160 | |
Espace sous le tambour – max | mm | 430 | |
Mobilité | |||
Kit COC pour Homologation routière UE | option | ||
Nombre d’essieux | 1 | ||
Nombre de pneus | 2 | ||
Sécurité et confort | |||
Arrêt d’urgence | 2 | ||
Peinture standard | 2 couches de primaire anti-rouille à base de polyuréthane acrylique à 2 composants + 2 couches de finition à base de peinture polyuréthane à 2 composants. 160 µm d’épaisseur. |